Rentrée 2020 : La Deux devient Tipik et atypique !

Nouveau nom et nouveau logo pour la deuxième chaîne de la RTBF, qui fusionne avec Pure © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle ligne éditoriale de la deuxième chaîne de la RTBF est lancée. Ne dites plus La Deux, mais Tipik.

Ça y est ! La refonte de La Deux est arrivée. Dès le 7 septembre, la boule rose va laisser place au vert (un peu trop fluo ?) de TIPiK. C’est le nouveau média de la RTBF à destination des millenials, ces jeunes qui ne consomment plus beaucoup de télé sauf si ça va faire du buzz. TIPiK regroupe en une seule marque La Deux, Pure et les contenus digitaux des chaînes. Le lundi 7 septembre, tout change sur La Deux avec une nouvelle grille et des programmes innovants mais pas que…

En journée, les changements seront légers. «Sous le soleil» et «N’oubliez pas les paroles» restent, tout comme «Plus belle la vie» dont l’épisode quotidien inédit sera désormais diffusé à 13h30. Car dès 19h, les soirées de TIPiK (ex-La Deux) changent en profondeur.

Un nouvel access-prime time

Après avoir fait les belles heures de Club RTL, «Les Simpson» débarquent sur la RTBF. Deux épisodes par jours. Et la rediff intégrale de la semaine, le dimanche matin. Ensuite, tous les soirs, un magazine de 26 minutes à 20h. Le lundi, place aux sports extrêmes avec «Riding Zone» qui était jusqu’ici diffusé en France, sur France Ô (et que devrait reprendre France 3 à la rentrée également).

Le mardi, une programme maison, «Stress en cuisine» avec Bénédicte Deprez. Le principe : deux candidats vont s’affronter autour d’un plat du jour. Ils auront 45 minutes pour reproduire la recette à l’identique dans une cuisine pleine de surprises. Mais attention… durant toute la durée de la préparation, nos candidats ne seront pas à l’abri du «buzzer», qui leur réserve une mauvaise surprise quand il est rouge ou une aide quand il est vert. L’animatrice Made in Pure sera accompagnée de Florian Barbarot de «Top Chef 10».

Autre nouveauté, le mercredi, l’agenda culturel de Cécile Djunga qui s’appellera «Culture Club». Cécile et sa bande de potes vont parler de culture mainstream de manière décomplexée, avec un œil critique mais propre à cette génération des jeunes adultes. «Cécile Djunga est le visage phare de l’émission. Par ses connaissances culturelles et sa maîtrise de l’humour et la scène, elle incarne la thématique avec du charisme et un côté inspirant», précise la RTBF.

Le jeudi, c’est le retour de «L’Internet show» dans une nouvelle formule où seule Malou reste pour la présentation. L’émission sera également plus thématisée. Le vendredi, «Taste Hunter» où les chefs Benjamin Darnaud et Jérôme Bigot partent à la recherche du vrai goût de la nourriture.

Des soirées a-TIPiK !

À 20h30, les soirées de TIPiK font presque peau neuve. Le lundi reste dédié au foot avec «La Tribune» revue et corrigée où Benjamin Deceuninck fait cavalier seul. Comme du temps de La Deux, les soirées du mardi sont dédiées au magazine de société. On y accueillera d’ailleurs les reportages de Martin Weill de TMC.

Cathy Immelen s’échappe du cinéma

Du neuf, des le mois d’octobre, le mercredi avec l’«Escape show», un show récent mais qui a déjà largement fait ses preuves à l’étranger. Le principe est simple : pour réussir à s’échapper, des duos de people devront résoudre de nombreuses énigmes et relever des défis dans un lieu au décor immersif où les attendent de nombreuses surprises. Cathy Immelen sera aux manettes avec Ivan. Parmi les people enfermés : les frères Borlée, Ophélie Fontana, Déborah François, Jean-Luc Couchard, Yseult, Benjamin Deceuninck, Henri PFR, Gui-Home ou Loïc Nottet.

Prévu également le mercredi : «The Love Experiment». À la base de ce concept, l’expérience scientifique menée par Arthur Aaron, un éminent professeur de psychologie d’une Université de New York qui en 1997 convie ses étudiants à une expérience inédite : il soumet 36 questions à plusieurs binômes pour tenter de comprendre les mécanismes qui permettent de créer de l’intimité entre deux êtres. À l’issue de ce questionnaire et après 4 minutes de regard intense, nos binômes devront décider si oui ou non ils désirent se revoir. Une sorte de prequel de «Mariés au premier regard»…

Et pour bien finir cette soirée, le service public offre 26 minutes de «Crac Crac» ! Réservée à un public averti (interdite au moins de 16 ans), cette émission abordera la sexualité sous un angle décalé et rigolo, mais de façon instructive et sans malveillance. Monsieur Poulpe sera entouré d’amis chroniqueurs et même de sa maman !

Un «Cactus» tout neuf !

Les jeudis où il n’y aura pas d’Europa League, ce sera le retour du «Grand cactus» dans un nouvel habillage et un nouveau décor. D’autres jeudis, ce seront des spectacles d’humour comme celui de Cécile Djunga, par exemple.
Le vendredi, ce sera soirée «True Crime» (avec «Non élucidé») et films d’horreur. On reverra avec plaisir «Poltergeist», «Shining», «American Psycho», «La Maison aux esprits», «Dracula», «The Grudge» (1, 2, 3), «Silent Hill », … Le samedi reste la case des films «nostalgie» et les séries, ce sera toujours pour le dimanche avec notamment le final de «Game of Thrones»

«DECIBELS» et «Bouge à la maison » restent dans la grille de TIPiK, tout comme le sport qui y prendra ses droits quand l’actualité l’imposera.

«Tipik, c’est notre engagement vers les millenials. C’est la diversité, la différence, l’authenticité. Le «J’aime, j’aime pas», la transparence, le fond et le fun !» détaille Aurélie Berckmans, responsable de l’édition d’offre Jeunes adultes. Reste à savoir si certains nouveaux programmes ne rappellent pas un peu trop certaines chaînes privées qui dégoulinent de téléréalités peu reluisantes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici